Découvrir la déco design et les secrets de son succès avec RoyaleDéco

La déco design dans tous ses états

Un concept pas si jeune

Le style design est LA grande tendance du moment. Les consommateurs s’intéressent de plus en plus à cet art. Auparavant réservé principalement pour le salon, il s’étend aujourd’hui à toutes les pièces de la maison, et chacune bénéficie d’une déco design propre. Nous pouvons assimiler ce style décoratif à un art car avant de s’appeler « design », il était nommé « esthétique industrielle », « art décoratif » ou encore « art industriel ». Il s’agit en effet de concevoir une pièce, un meuble un objet ou même un espace en travaillant sur des concepts similaires à ceux d’un artiste.

Les premières réalisations qualifiées de design arrivent à partir du milieu du 19ème siècle, via un travail du bois révolutionnaire. Le design a ensuite traversé toutes les époques en s’adaptant aux valeurs de chacune. Le design est né pour répondre à des besoins de bien-être des utilisateurs. D’abord utilisé dans le monde industriel pour augmenter la productivité, le design s’est invité progressivement chez les particuliers pour devenir un style à part entière. Aujourd’hui, le design se matérialise aussi bien dans l’esthétisme d’un espace, et donc de manière intangible, que dans le moindre petit accessoire de bureau.

Les bases d’une déco design

Le style design est avant tout épuré et anticonformiste. Il se caractérise par ces formes abstraites et ces matières hors du commun comme le plexiglas, le béton, le verre. Ceci dit la déco design évolue aussi vite que les nouvelles technologies, alors ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain. Tout va très vite ! Par exemple, il y a quelques années les couleurs dominantes d’une déco design étaient le noir et le blanc. Ce n’est plus nécessairement le cas maintenant puisque le rouge, le vert pomme et le mauve pour ne citer que ces couleurs, viennent ajouter leur personnalité dans une décoration style design.

Néanmoins, une règle de la déco design reste vraie et intemporelle : votre pièce doit se caractériser par son ton unicolore, voire bicolore. Si vous souhaitez décorer votre pièce dans ce style, vous devez sélectionner la palette de couleurs qui dominera votre espace. Prenez bien le temps de réfléchir à cela et si vous choisissez deux couleurs, veillez à la bonne harmonie du mélange. Dans ce dernier cas, nous observons souvent une couleur pour les murs, et une couleur pour le mobilier et la décoration qui viendra s’ajouter à la suite. Dans une pièce disposée en longueur, il est commun de voir les murs peints dans le sens de la longueur, et laissés blancs dans le sens de la largeur, pour donner une impression de profondeur et de volume à la pièce.