Conseils déco mobilier design et accessoires pièce par pièce

A chaque pièce sa touche design personnelle

Si le salon était auparavant la pièce privilégiée pour créer sa décoration design, chaque pièce possède maintenant son propre mobilier design adapté. Les matériaux principaux quant à eux restent identiques d’une pièce à l’autre. Nous retrouverons donc majoritairement de l’aluminium, du plastique, du verre, du métal et de l’acier.

Petit tour d’horizon des grandes tendances d’aujourd’hui :

Le salon design

L’élément central du salon sera sans aucun doute le canapé. En effet, un canapé design se caractérise par sa taille imposante. Il prend souvent la forme d’un canapé d’angle. Ses lignes sont épurées et ses tissus sont majoritairement unicolores.
Il s’agit par la suite d’adapter le reste de votre mobilier design en fonction de la configuration de la pièce et de l’emplacement du canapé. N’en n’ajoutez pas trop, le principe minimaliste d’une déco design est de maîtriser l’espace et d’aérer un maximum la pièce. Choisissez vos meubles dans les mêmes coloris et mêmes matières pour donner cet aspect d’unicité.
C’est avec vos objets de décoration design que vous allez créer la rupture visuelle. Vos chaises, vases et tableaux par exemple pourront être choisis sur la base de la seconde couleur dominante de votre pièce, que vous avez sélectionné auparavant.

En savoir plus ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les techniques pour décorer votre salon ? Allez voir notre rubrique dédiée à la décoration de votre salon.

La cuisine design

Dans cette pièce, votre décoration dépendra de sa configuration. Avez-vous une cuisine indépendante ou bien ouverte sur la salle à manger du type cuisine américaine ? Si vous êtes dans ce dernier cas, il faut faire en sorte qu’elle se fonde dans le décor et qu’elle se fasse oublier du reste de la pièce à vivre. Utilisez par exemple le même revêtement de sol que celui de votre salon ou salle à manger.

Si votre cuisine peut accueillir un coin repas, nous vous conseillons d’adopter deux codes couleurs. Un pour le coin cuisine, l’autre pour le coin repas. Ceci permettra de délimiter l’espace, comme vous pouvez le constater en contemplant ces quelques photos. Ne vous encombrez pas d’ustensiles et mobiliers volumineux ou inutiles. Rappelez-vous que le design est un art décoratif qui vogue sur le minimalisme Alternez entre des meubles aux matières laquées et mats. Utilisez par exemple du laqué pour votre établi, et une table bar au ton mat. A vous de décorer selon vos goûts !

Il est important de jouer sur la luminosité dans une cuisine si vous visez un style design parfait. L’intensité et l’orientation de vos luminaires se reflétera sur les couleurs de vos meubles pour donner de la valeur à l’espace et aux éléments les plus importants de la cuisine. Il est de bonne augure de conserver une intensité de lumière plus forte au-dessus du plan de travail et de votre table de cuisine, puis de disposer des lumières plus douces du type spots intégrés au plafond qui éclaireront le reste de la pièce.

Qu’en est-il des objets de décoration ? Les tabourets et chaises de bar font très souvent partie du décor d’une cuisine américaine design. Les structures en acier ou en métal chromé sont de rigueur. Ensuite, les assises et dossiers peuvent être majoritairement en bois ou en cuir. A vous de juger selon vos préférences. Mais vous pouvez également tout miser sur les couleurs flashy et sur les formes asymétriques pour égayer la pièce. Vous pouvez également habiller les murs avec une horloge. De nombreux modèles s’adaptent très bien au style design par leurs lignes épurées et unicolores.

Une ambiance design dans votre jardin

Vivez votre jardin autrement avec les meubles design aux technologies toujours plus innovantes. Les styles épurés et les couleurs sont mis à l’honneur dans cette nouvelle pièce. En effet, l’inconvénient du jardin est le manque de luminosité quand la nuit tombe, ce qui réduit considérablement le temps de profiter de cet espace. Pour pallier à ce désagrément, les LED font fureur. Economiques et éco-responsables, elles peuvent s’intégrer partout ! Illuminez vos tables basses, vos pots de fleurs ou encore votre chauffeuse pour voir la vie de toutes les couleurs, même en pleine nuit. Vos soirées dans le jardin ne seront plus jamais pareilles. Ici aussi, il vous suffit de choisir l’ambiance et la couleur dominante qui s’imposera sur votre terrasse et vos pelouses. Les objets design s’occuperont d’exécuter vos désirs.

Eh oui ! Même votre extérieur peut naviguer sur cette tendance !Jouez sur les formes et la luminosité pour faire de votre jardin une pièce à part entière. Entre les tables basses lumineuses, les lampes à LED et les chaises longues, vous avez de quoi meubler votre terrasse dans un style design à faire envier vos voisins.

Le mobilier design s’est adapté à toutes les pièces de votre maison. Entre sobriété et excentrisme, laisser parler vos envies et votre créativité pour créer des espaces qui vous ressemblent. N’ayez pas peur d’oser de nouvelles matières, de nouvelles formes et trouvez l’harmonie parfaite des couleurs. Et si vous souhaitez trouver d’autres sources d’inspiration, nous vous conseillons de faire un tour sur le site designerfrancais.fr pour découvrir des créations encore plus décalées et anticonformistes.

L’essentiel à retenir pour une déco design réussie

  • Une à deux couleurs dominantes par pièce.
  • Choisissez le meuble qui sera mis en avant, adaptez ensuite le reste de la décoration autour de ce dernier
  • Privilégiez les matières du type plastique laqué, aluminium, métal, céramique.
  • Le design est un concept minimaliste : n’ajouter que l’essentiel, aérez l’espace.
  • Jouez sur l’intensité de la lumière pour associer ambiance vive et ambiance tamisée selon la disposition de la pièce.