BZ, clic-clac ou canapé-lit, définir vos besoins avec les guides d’achat

Le convertible s’impose chez les canapés

Vous disposez d’un petit espace qui ne vous permet pas d’accueillir un canapé en plus d’un lit, ou vous recherchez un lit d’appoint pour héberger de façon occasionnelle ? Dans ce cas les canapés convertibles sont la solution idéale à vos besoins. Pliable et dépliable à volonté, transformez votre canapé en lit en un clin d’oeil et sans efforts. Mais encore faut-il savoir de quel modèle vous avez besoin ! Car il est vrai qu’ils sont nombreux.

Tout comme un canapé classique, le choix du modèle se fait sur plusieurs critères aussi importants les uns que les autres : niveau de confort, largeur du matelas, budget disponible, design,… Représentant un budget conséquent, il doit vous suivre pendant plusieurs années, alors autant faire le bon choix dès le début pour ne pas subir de désillusions. Voici un petit tour d’horizon des différents types de convertibles que nous rencontrons sur le marché et disponibles sur RoyaleDéco :

Le BZ et clic-clac, la solution des petits budgets

A la fois pratiques et peu onéreux, ces canapés-lits sont très prisés des étudiants et des foyers cherchant à transformer un bureau en chambre d’amis quand l’occasion se présente. Ces modèles font partis de ceux qui prennent le moins de place dans la pièce. Ils possèdent généralement un matelas relativement confortable qui leur permet de servir de lit de manière permanente. Ce mode est d’ailleurs plus agréable que le mode assis car le matelas est moins épais que des coussins. Vous risquez de vous enfoncer dans l’assise et, au contraire, sentir une raideur au niveau du dossier, lié aux lattes et ressorts qui constituent la structure. Le BZ est souvent plus petit que le clic-clac. Comptez une largeur entre 90 cm (pour une seule personne) et 160 cm pour le premier et un minimum de 130 cm pour le second.

Mais la différence fondamentale entre un BZ et un clic-clac réside dans le système de pliage. En effet, le BZ possède un système 3 plis sur la largeur et s’ouvre en accordéon, ce qui lui permet un couchage perpendiculaire au mur. Le clic-clac, quant à lui, se plie en 2 dans le sens de la longueur et propose donc un couchage parallèle au mur.

Ces deux modes de couchages sont très appréciés par leurs utilisateurs car en plus d’être très faciles à ouvrir, les draps et couvertures n’ont pas besoins d’être retirées lors du pliage. C’est donc un gain de temps et de place. Concerna nt les accessoires comme les oreillers, le BZ comme le clic-clac contiennent un coffre sous leur structure qui vous permet de les stocker de manière très discrète et les garder à proximité.

Maintenant que vous connaissez par cœur la philosophie de la marque, il ne vous reste plus qu’à sélectionner le modèle de vos rêves en vous rendant sur la page dédiée aux canapés design.

Comptez une épaisseur de matelas de 15 cm en moyenne pour ces couchages, ce qui représente un format très correct pour un confort de qualité. Mais vous pouvez tout à fait remplacer le matelas convertible d’origine par un autre. Ils s’achètent très facilement dans les commerces spécialisés en literie. La qualité de ce dernier dépendra de l’utilisation que vous aurez de votre clic-clac ou BZ. A vrai dire, c’est avant tout la densité du matelas qui influera sur sa qualité avant l’épaisseur. Trois matières différentes composent généralement un matelas. Dans l’ordre de qualité, nous avons la mousse (densité de 20à 28 kg/m3), le bultex (densité de 30 à 35 kg/m3) et le latex (plus de 60 kg/m3).

Maintenant que vous connaissez toutes les différences entre un BZ et un clic-clac, il ne vous reste plus qu’à choisir la modèle qui vous convient parmi tous les choix proposés par RoyaleDéco !
Voir tous les BZ et clic-clac

Le canapé-lit, un bon compromis

Pour ceux qui recherchent un maximum de confort assis comme allongé, le canapé convertible est la solution idéale. Plié, il offre tous les avantages d’un canapé classique et déplié, les modèles d’aujourd’hui sont équipés de matelas assez confortables pour en faire un lit quotidien.

Les mécanismes des canapés-lits se sont particulièrement améliorés ces dernières années et sont plus intuitifs. Les systèmes permettent aujourd’hui d’ouvrir et fermer le canapé en un clin d’oeil, sans effort et sans risques de se pincer les doigts dans les engrenages. Les techniques sont de plus en plus astucieuses et tous les modèles peuvent intégrer un couchage, du simple canapé deux places au canapé d’angle. Seuls vos besoins et votre budget seront déterminants dans le choix de votre futur achat.

On distingue trois grandes familles de canapés-lits qui définissent chacune un niveau de confort. Le plus économique mais apportant un confort minimum est le système en 3 plis. Les matelas qui sont intégrés ne dépassent pas les 8cm d’épaisseur. Ces derniers proposent un couchage d’appoint très occasionnel. Le plus souvent, vous devrez enlever les coussins des assises pour atteindre le mécanisme et le déplier pour obtenir votre couchage.

Viennent ensuite les systèmes en 2 plis. Dans ce cas, le canapé sera plus profond pour y ranger le matelas qui sera plus épais (comptez 10 à 12 cm d’épaisseur). Prévoyez d’avoir assez de place dans votre pièce pour accueillir votre canapé-lit. Ces modèles bénéficient d’un mécanisme plus aisé à déployer et offrent un confort supplémentaire par rapport aux mécanismes en 3 plis. Vous pouvez envisager d’y coucher plus souvent sans vous plaindre du manque de confort.

Si vous envisagez de dormir régulièrement dans votre canapé-lit, n’hésitez pas à investir dans un modèle un peu plus onéreux mais qui offre des avantages bien supérieurs par rapport aux deux autres catégories citées ci-dessus. Ces modèles incluent un système Lampolet, plus esthétique et pratique, vous n’aurez pas à enlever les coussins du canapé. Le lit se déplie en un seul mouvement en tirant sur une poignée et les assises viennent se loger sous le sommier. Les matelas qui composent ces modèles sont généralement faits en bultex et atteignent 14 à 16 cm d’épaisseur pour un confort maximal.

Enfin, de nombreux canapés d’angle sont également convertibles. Si vous avez de la place dans votre pièce, vous pouvez opter pour cette solution particulièrement appréciée pour les avantages qu’elle procure. En effet, la plupart des canapés d’angle convertibles accueillent un matelas sous les assises qu’il suffit de tirer pour qu’il se positionne à hauteur de la méridienne. Cette dernière peut également posséder un coffre sous l’assise pour y ranger couettes et oreillers. Un emplacement pratique qui fera gagner un peu de place.

Nous venons de passer en revue tous les modèles de canapés-lits disponibles sur RoyaleDéco. Il ne vous reste plus qu’à définir vos besoins et choisir la forme et les couleurs les plus appropriées pour s’harmoniser avec votre intérieur. De nombreux styles vous sont proposés. Du modèle 2 places en tissu au canapé-lit d’angle en cuir pour un effet chic garantis.